JA et FDSEA : Pour une agriculture creusoise forte et rémunératrice !

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le lancement de campagne officiel de la liste commune Jeunes Agriculteurs et FDSEA de la Creuse pour les élections chambres d’agriculture, a eu lieu mardi 11 décembre sur l’exploitation du Gaec de Courtille à Guéret.

Pascal Lerousseau, le président sortant de la chambre d’agriculture a présenté à la presse, la liste des 18 candidats Jeunes Agriculteurs et FDSEA pour le collège 1 - chef(fe)s d’exploitations, conjoint(e)s et aides familiaux, à laquelle il est tête de liste. Cette liste est composée de 9 personnes issue du réseau JA et 9 autres du réseau FDSEA. L’objectif est de proposer une liste équilibrée entre JA et FDSEA « force de proximité au plus près des agriculteurs sur le terrain », avec du renouvellement, « du sang neuf pour booster les équipes », représentative des diverses productions du département, du conventionnel au bio et respectant la règle d’un sexe différent sur trois. Les listes pour les collège 4 des anciens exploitants agricoles et du collège 5e des organisations syndicales ont également été présentées. Cette équipe de responsables engagés au service des agriculteurs défend un programme axé sur plusieurs thématiques : droit à l’erreur, suradminis-tration, redynamisation des territoires ruraux, communication sur le métier contre l’agribashing… qu’ils présenteront aux agriculteurs du département lors de réunions cantonales au cours du mois de janvier. Les élections chambre d’agriculture ont lieu tous les 6 ans, et se dérouleront du 7 au 29 janvier 2019.

Thierry Coué, vice-président de la FNSEA en charge du dossier environnement, et Matthieu Lenoir, secrétaire général adjoint JA national étaient présents pour le lancement officiel de la campagne élective en Creuse, preuve d’un vrai projet agricole national soutenu et déployé localement sur le terrain. « Nous sommes fier de présenter une liste riche en jeunes et en femmes qui misent sur l’avenir » témoigne Matthieu Lenoir, JA national. « La Chambre d’agriculture est là pour porter les demandes du monde agricole, explique Thierry Coué vice-président de la FNSEA, l’État doit fonctionner avec les corps intermédiaires que sont les syndicats et les chambres consulaires pour fixer avec la profession agricole les objectifs de l’agriculture de demain. Et surtout nous donner les moyens pour y arriver. ». « D’où l’importance que chaque électeur se mobilise en votant en janvier 2019, par correspondance ou par voie électronique » rappelle Pascal Lerousseau.

MR

Bienvenue en Creuse

Toutes les émissions dans la médiathèque