Soutien à l'élevage annonces du 26.01.2016 : Beulin prend acte mais réclame des mesures de fonds

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole, la FNSEA, a "pris acte" mardi des soutiens financiers à l'élevage mais déploré les blocages administratifs persistants et l'absence de l'Europe face aux crises multiples.

"Je prends acte du complément du Plan de soutien à l'élevage (PSE) mais j'appelle l'administration à accélérer les procédures, car quand un agriculteur est en difficulté ça se voit et se mesure rapidement", a indiqué M. Beulin à l'AFP (l'Agence Française de Presse).

La rallonge de 290 millions annoncée par le ministre de l'Agriculture, dont 130 pour les canards à foie gras, était "attendue" pour traiter des conséquences de la crise sanitaire dans ce secteur, a-t-il indiqué.

"Personne ne remet en cause ces mesures sanitaires qui étaient difficiles à prendre. Mais il faut désormais aider à en assumer les conséquences économiques chez les éleveurs qui se retrouvent sans revenus" a-t-il poursuivi.

M. Beulin a ainsi appelé les préfets "à accélérer les procédures administratives à faire le maximum pour traiter les dossiers. Quand un agriculteur est en difficulté, ça se mesure très vite".

Il a par ailleurs déploré l'effet "rustines" des mesures de soutien "qui montre qu'on ne traite pas vraiment les problèmes structurels".

Retrouvez ici l’ensemble des nouvelles mesures en faveur de l’agriculture et de l’élevage du 26 janvier 2016 annoncés par le Ministre Le Foll.

Bienvenue en Creuse

Toutes les émissions dans la médiathèque