Un mémento familial pour faciliter votre succession

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Recenser dans un même document les informations relatives à son patrimoine, ses devoirs, ses désirs et ses dettes de la manière la plus précise qui soit, tel est l’objectif du "Mémento familial", imaginé par la section régionale des anciens exploitants du Massif central.

L’idée est de permettre à chacun de faciliter sa succession en donnant une information claire aux familles et descendants.

Ce document, à usage privé, reste confidentiel et comporte deux grandes parties :

  • Une première partie qui vous permet de renseigner votre entourage sur vos droits et désirs en cas d’incapacité ou en cas de décès. Tous les documents administratifs concernant votre identité, votre patrimoine, vos assurances, ainsi que les personnes et organismes à prévenir ou informer.
  • Une seconde partie vous renseigne sur les démarches à suivre en cas de décès de l’un de vos proches ainsi que sur les grandes dispositions notariales en matière de succession.

Vous pourrez rajouter des informations personnelles à votre convenance.

Ce document n’est pas un testament. Si ce mémento d’une trentaine de pages se veut exhaustif, il n’a toutefois aucun caractère ni aucune valeur juridique. Il ne peut en aucun cas faire office de testament ou autre.

Conçu en partenariat avec la MSA, le mémento constitue un récapitulatif administratif à la date de mise à jour.

Vous pouvez récupérer votre mémento auprès de la FDSEA 23 – 2, rue Martinet – BP 227 – 23005 GUERET cedex.

Contact : Mélanie Heurteau – 05.55.41.71.21.

 

TARIFS

  • 3 € pour les adhérents SDAE/FDSEA
  • 5 € pour les non-adhérents

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